Nos Partenaires
Merci à tous les membres de l’équipe projet pour son accompagnement et son expertise technique, scientifique et pédagogique :
Marilou Baeye (Atmo HDF),
Laëtitia Davranche (APPA),
Hélène De Graeve (CPAIEN Lille 2 – Académie de Lille),
Céline Derosiaux (Atmo HDF),
Florian Dierendonck (IEN Académie de Lille),
Jean Marc Moullet (IPR SVT du Rectorat),
Virginie Regolo (Atmo HDF),
Michel Thibaudon (RNSA).
Merci également à la région Hauts-de-France pour sa confiance tout au long du projet et pour son soutien financier pour le mener à bien.
La Région Hauts-de-France soutient financièrement ce projet, dans le cadre du programme régional de santé publique, pour sensibiliser les populations aux risques d’allergies des pollens.
www.hautsdefrance.fr
L’académie de Lille s’est associée à ce projet, pour accompagner la rédaction des fiches thématiques et concevoir le parcours ludique, en veillant à la pertinence pédagogique et à la concordance des informations avec les programmes scolaires.
www.ac-lille.fr
Le RNSA (Réseau National de Surveillance Aérobiologique) répond à une mission de service public de la part des ministères de la Santé et de l’Ecologie. Sa mission consiste en l’information des personnes allergiques sur les risques liés aux pollens dans leur ville ou dans leur région. Cette information porte obligatoirement sur l’origine des pollens allergisants et la reconnaissance des espèces productrices de ces pollens.
Encyclopollens répond parfaitement à nos objectifs d’apprentissage et d’information pour prévenir les risques d’allergies, en évitant par exemple de planter des espèces allergisantes et pour aider les allergiques à mieux appréhender leur pathologie.
www.pollens.fr
L’observatoire de l’air, Atmo Hauts-de-France, surveille les polluants atmosphériques, informe, alerte sur les résultats et les enjeux de la qualité de l’air, accompagne les décideurs dans leurs politiques publiques.
Membre de la fédération nationale Atmo France, composée des Associations Agréées de Surveillance de la Qualité de l’Air (AASQA), elle mesurait jusqu’en 2011, les pollens à Saint-Omer.
Dans le cadre de ses missions, Atmo Hauts-de-France développe ses actions de sensibilisation auprès des différents publics, avec notamment la conception de supports pédagogiques.
Dans le cadre du programme régional de santé publique, Atmo Hauts-de-France s’est engagée à développer un nouvel outil, dédié aux pollens, en associant d’autres partenaires au projet et grâce au soutien de la région Hauts-de-France.
www.atmo-hdf.fr
L’APPA Hauts-de-France, association scientifique et technique qui œuvre pour une meilleure connaissance et prévention de la qualité de l’air (intérieur et extérieur) notamment sur le risque allergique lié aux pollens. Elle est membre du RNSA depuis 2005. L’APPA effectue pour les départements du Nord et du Pas-De-Calais l’analyse du capteur pollens situé sur Lille, afin de communiquer sur le risque allergique potentiel par le biais de son bulletin : « la météo pollinique ». L’APPA est partenaire du site Encyclopollens par l’apport de son expertise sur l’outil, support pédagogique interactif d’aide à la découverte des différents pollens, de la pollinisation à ses effets sur la santé.
www.appa.asso.fr